Cartonera

La Cartonera est un mouvement initié par un collectif d’auteurs Sud-américains pour lutter contre l’analphabétisme et pour attirer l’attention sur la condition des écrivains sur ce continent.

Concrètement, en relation avec des artistes plasticiens, les auteurs fabriquent leurs propres livres, dont les couvertures sont constituées de carton de récupération. Ces ouvrages sont alors vendus à prix très bas sur les marchés locaux.

Un film a été réalisé par ce collectif d’écrivains, avec le représentant desquels Jacques Marzac a signé dès 2010 une convention pour sa diffusion en Europe et sur les autres continents.

Dès l’année suivante (2011), Jacques Marzac a conduit avec un groupe de femmes, en milieu rural, une expérience inspirée de la Cartonera, qui a débouché sur la production d’un livre collectif diffusé avec succès lors d’un festival artistique.

A travers ces écrits, c’est bien sûr toute une culture, une mémoire, qui s’exprime et devient transmissible de façon permanente. Présenter tout l’intérêt d’une telle initiative pour toutes les régions du monde où les populations n’ont pas accès à l’édition dépasse évidemment le cadre de cette présentation.

Notre association envisage donc de devenir porteuse de projets en ce domaine et, peut-être, de créer un prix littéraire de La Cartonera.