Biographie et ouvrages – Jacques MARZAC

Présentation:

Jacques Marzac

Né en 1951 à Chauvigny, ancien élève de l’Ecole Normale de Poitiers, Jacques Marzac effectue une carrière éclectique : directeur d’Ecole d’Application, rééducateur en psycho-pédagogie, chargé de cours en psychologie à l’université, responsable du centre La main à la Pâte de Poitiers (pour l’enseignement des sciences).
Il fut l’un des premiers auteurs régionaux à s’intéresser à la photographie ancienne

Enseignant à Poitiers et collectionneur de photographies anciennes, Jacques Marzac se fait biographe à compter de 1993, avant de revenir, en 2005, à l’univers de l’histoire des sciences.


Liste des ouvrages publiés:

Mourir pour Buenos-Aires

 

 

 

 

Jane Rogeon Photographe poitevine 1930-1950

Categorie : HISTOIRE REGIONALE
Auteur : Marzac, Jacques – 1993
Editeur : Editions du Pont-Neuf (Poitiers)
Fruit de la rencontre entre un collectionneur averti et une photographe exceptionnelle, cet ouvrage présente une sélection de plus de 300 photographies de Jane Rogeon qui composent un vivant tableau d’une période sur laquelle les documents iconographiques sont étonnamment rares.

Beaux clichés de montreurs et de montreuses d’OURS et de gitanes.

Née à Poitiers en 1910, Jane Rogeon a tout juste vingt ans lorsqu’elle ouvre son propre studio à Poitiers.

Portraitiste renommée, correspondante de presse, photographe officielle de plusieurs manifestations poitevine, elle fonde en 1934 le groupe folklorique local « Les Amis du Vieux Poitou ».

Jacques Marzac a rencontré de nombreux acteurs de cette époque pour retrouver le contexte, l’anecdote qui donne à chaque cliché un supplément de saveur. Ses recherches font de ce livre un ouvrage de référence en histoire poitevine contemporaine.